


Sanlúcar de Barrameda,
Andalousie,
ESPAGNE
PORTRAIT
Ramiro Ibanez est un des maîtres du triangle de Sherry. Il a travaillé longtemps comme consultant pour les grandes maisons de sherry et est devenu expert de la région.
Porté par sa fascination pour les sols typiques, il cherche à approfondir son expérimentation et crée le projet Cota 45. Graduellememt, et aux côtés de sa femme Maria Rosa, il réussit à lui consacrer toute son énergie et à trouver son propre créneau. Convaincu qu’on trouve le plus grand potentiel de complexité du palomino spécifiquement sur l’albariza, à 45 mètres au- dessus du niveau de la mer, le domaine se base donc entièrement sur ce précepte et se dévoue aux vins les plus vibrants qui soient.
Se démarquant des traditions de la région, beaucoup marquées par des vins commerciaux et issus d’assemblages, Ramiro est un des seuls vignerons de la région qui cherche à représenter la singularité de chaque parcelle. Il les vinifie toutes séparément, et ce, sans fortification.
La cave, charmante, est une ancienne remise à bateau qui est située en bord de mer, juste en dessous de sa propre maison. Petite mais organisée, elle compte plusieurs botas de manzanilla ayant plus de 100 ans, dans lesquels les vins sont vinifiés. L’élevage se fait sous voile, sans ouillage. La voile est essentielle à la complexité des vins de Ramiro et à l'identité de la région. Ramiro Ibanez est un vrai pionnier dans l’élaboration de vins oxydatifs purs, alliant toujours le fruit avec une acidité tranchante et une minéralité saline.


