
PORTRAIT
En 2017, Laurent Roger prend les rênes du domaine de son père, avec sa copine Mélissa, à Rivesaltes. Ancien sommelier au Verre Volé à Paris, Laurent a échangé sa vie urbaine contre une vie à la vigne. Il poursuit le travail entamé par sa famille, en tentant de renouer avec la vision de son grand-père, qui avait été délaissée au fil du temps.
Le domaine se compose de 2.5 hectares de vieilles vignes de grenache, lesquelles avaient été plantées par le grand-père de Laurent dans les années 50, ainsi que des vignes de merlot plantées par son père dans les années 90. Alors que le monde était alors fasciné par les vins de Bordeaux, cette décision s'est finalement révélée être un cadeau pour les années à suivre. La parcelle est située sur des sols argilo-calcaire avec des galets siliceux à côté d'un chemin de fer qui s’appelle Mataburro, qui traverse le Roussillon vers Perpignan. Mataburro est une référence à la mort de deux ânes sur les rails lors de la première journée d’opération du train en 1910.
Chaque année, la vigne s’épanouit davantage grâce au travail de Laurent. Alain Castex étant son mentor, et aussi l’une des plus grandes références en vin nature dans la région, Laurent travaille ainsi la vigne avec énormément de respect. Il préfère les macérations courtes, en cherchant la fraîcheur et la buvabilité, mais sans perdre la complexité des sols et du fruit. Avec un premier millésime commercialisé en 2018, et un millésime 2019 très réussi, Mataburro est un domaine qui promet énormément.


Rivesaltes,
Roussillon,
CATALOGNE


